La taxe d’habitation : supprimée mais pas pour tout le monde …

La taxe d’habitation a beaucoup fait parler d’elle durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. En effet, la réforme de la taxe d’habitation entamée depuis 2018 arrive à échéance. Pour cette nouvelle année, plus aucun français ne sera soumis à la taxe d’habitation sur sa résidence principale.

Au contraire, les propriétaires de résidences secondaires y seront encore soumis. Pour rappel la taxe d’habitation est perçue au profit des collectivités locales et varie d’une commune à l’autre. Ainsi, chaque année, les personnes soumises à la taxe d’habitation reçoivent un avis d’imposition indiquant la somme due. De plus, si celui-ci dépasse les 300€, le paiement doit obligatoirement se faire par voie dématérialisée.

Chaque année, les valeurs cadastrales servant de base aux calcules des différentes taxes (foncière, d’habitation et sur les logements vacants), sont revalorisées au 1er janvier. Ainsi, selon les projections de l’Insee, ces valeurs devraient connaître une augmentation de plus de 6%. De plus, la loi de finances pour 2023 élargie le nombre de communes qui pourront majorer cette taxe sur les résidences secondaires.

Alors, pour les propriétaires de résidences secondaires, la peine sera doublée, dans les municipalités qui auront décidées ce supplément d’impôt !