Envie d’investir dans l’immobilier ? Voici les investissements les plus rentables.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Voici un guide tous les placements possibles.

Avec le développement d’Internet, les possibilités d’investissements dans l’immobilier se multiplient. L’investissement immobilier étant un des investissements les plus sûre, voici les types d’investissements les plus rentables.

1. L’achat-revente

L’achat-revente peut être très rentable et peut aller jusqu’à 10 voire 30%. Le principe consiste à acheter un bien à un prix inférieur à sa valeur marchande, le rénover et le revendre à un prix plus élevé. Même si cet investissement permet de réaliser un profit important en peu de temps, il existe certains risques particulièrement concernant les délais et l’argent investit.

Voici quelques conseils pour réussir son investissement d’achat-revente :

  • Privilégier des biens qui ont un potentiel élevé (quartier en forte croissance, biens avec des caractéristiques particulières).
  •  Évaluer le plus justement possible les coûts de rénovation afin de s’assurer que le projet est rentable.
  •  Respecter les normes en vigueur pour la rénovation (matériaux de qualité)
  • Réaliser des photos professionnelles lors de la revente
  • Gérer ses délais pour revendre la propriété à temps et réaliser un bon profit.

2. L’investissement locatif

Le principe de l’investissement locatif est simple, vous achetez un bien que vous décidez de louer à un particulier ce qui permet de percevoir en retour des loyers en guise de revenus complémentaires. Ces revenus venant en complément permettent d’amortir l’investissement initial et à long terme, le rentabiliser.

Attention : le taux de rentabilité varie selon le bien mais aussi de sa localisation géographique, de son orientation, de sa proximité avec les commodités et bien d’autres facteurs.

Faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ? En général, l’achat d’un bien neuf est le meilleur choix pour le locataire pour les raisons suivantes :

  • Le bien est en parfait état et conforme aux dernières normes d’isolations thermiques et phoniques
  • Il n’y a pas de coûts de rénovation élevé à prévoir
  • Présence d’une garantie décennale sur la construction
  •  Payer des frais de notaires moins élevés que pour un bien ancien
  • Accéder à des dispositifs de défiscalisation

3. Investir dans un garage ou dans une cave

Investir dans un garage ou un parking fermé est un placement qui attire de nombreux investisseurs en raison de la rareté de ceux-ci. L’avantage d’un garage ou d’un parking fermé est que celui-ci ne nécessite pas de travaux d’entretiens réguliers et que vous pouvez transformer celui-ci en lieu de stockage ou encore box. De plus, un garage et une place de parking ne sont pas soumis aux mêmes réglementations, en effet, celles-ci sont beaucoup plus souples.

Prisé dans les grandes villes notamment, l’investissement dans les caves est aussi une alternative. Une cave peut être très demandée notamment dans les endroits où le foncier est très onéreux. La cave permet ainsi de faire office de stockage afin de gagner en superficie.

Attention ; la cave doit être en bon état car si des travaux sont à envisager, l’investissement sera plus conséquent

4. Le crowdfunding immobilier

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de crowdfunding immobilier voici une petite explication brève. Il s’agit d’une des nombreuses familles du financement participatif. Le principe consiste à prêter une somme, contre rémunération à un promoteur immobilier, une marchande de biens … Le but étant de financer une opération immobilière via une plateforme spécialisée.

L’avantage du crowdfunding c’est que les particuliers peuvent maintenant avoir accès à un investissement qui était jusque-là réservé aux institutions et aux gros investisseurs.

C’est un investissement à durée assez courte (entre 12 et 36 mois) et qui a un taux de rentabilité actuel entre 7% et 10%.

5. Le placement en SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à subir les inconvénients d’un placement immobilier. Ainsi ni l’entretient ou la location n’est à gérer car ce sont des professionnels qui s’en chargent pour vous.

Avec une SCPI, il est possible d’investir dans un parc immobilier contenant si bien des logements d’habitation que des commerces ou encore des bureaux.

Ce placement a une rentabilité qui varie entre 4 et 5% et qui s’adresse surtout aux personnes possédant déjà un patrimoine et qui veulent en tirer des revenus complémentaires (intéressant pour la retraite par exemple)

Pour amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec vos 5 agences OPEN Immobilier sur Thionville, Hettange-Grande, Volmerange les mines et Bouzonville.

www.open57.fr – Tél : 03 82 54 73 57 – contact@open57.fr