- 21 février 2022
- Transaction
Les passoires thermiques en France, une bombe à retardement pour l’immobilier ?
Le gouvernement souhaite lutter contre les passoires thermiques… qui sont en réalité plus nombreuse depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE.
La France compte environs 5 millions de passoires thermiques, précisément 4,8 millions de logements classés F ou G sur le DPE selon la note du Commissariat général du développement durable. Mais cette estimation publiée en 2020 ne tient pas compte du nouveau diagnostic de performance énergétique servant à noter les logements depuis 2021.
La méthode de calcul ayant changé depuis, le nombre de passoires thermiques serait passé de 15% du parc à 25%.
Le gouvernement avait procédé à une nouvelle modification dans l’urgence, mais les diagnostiqueurs sont formels : les résultats n’ont quasiment pas bougé depuis. La France compterait donc 8 à 9 millions de logements très énergivores (G ou F).
Une véritable bombe qui a ses conséquences pour le marché de la transaction mais également pour celui de la location.
Rappelons que ce nouveau DPE, qui est obligatoire pour toute vente, est désormais opposable. Lors de la vente d’un bien classé F ou G, l’acheteur pourrait vouloir négocier le prix. Et si la note n’est pas réelle il peut se retourner contre le vendeur. En conséquences, dans certaines zones, on constate des décotes de prix sur ces logements énergivores. Enfin pour le marché locatif, tous les logements classés F ne pourront plus être loués à partir de 2025 et ceux classés G à partir de 2028, ce qui va créer un manque de logements si les propriétaires ne les rénovent pas d’ici là…
Alors que la moyenne basse pour sortir un bien de l’état de passoire thermique est de 40 000 euros par logement, cela représente 160 milliards d’euros à mobiliser dans les 5 prochaines années.