A la découverte d’un nouveau service en ligne pour les usagers propriétaires.
Déjà existant, le service « Gérer mes biens immobiliers », disponible sur le site impots.gouv.fr, s’enrichit pour permettre une expérience plus complète aux propriétaires qui leur permet de se conformé à la loi et de déclarer les occupants de leur(s) bien(s) immobilier(s). Ce service permet également de déclarer les loyers en cas de locations.
La taxe d’habitation, supprimée en 2023 pour les résidences principales et tous les contribuables, reste applicable aux autres locaux, plus précisément les résidences principales et les locaux vacants.
Afin d’identifier les locaux qui demeurent taxables, chacun des propriétaires de ces locaux devra indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l’identité des occupants et la période d’occupation
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser ce nouveau service en ligne, il faut se rendre sur impots.gouv.fr dans la rubrique « Gérer mes Biens Immobiliers » et se rendre sur son espace particulier ou professionnel. L’utilisation et l’accès sont très simplifiés car il s’agit d’un parcours déclaratif étape par étape qui s’adapte en fonction des réponses. Des infos-bulles et une FAQ permettent d’être guidé plus facilement et d’obtenir des réponses à vos questions. Avant la validation, un récapitulatif de la déclaration vous est présenté. Une fois validé, elle est directement disponible sous le format PDF au sein de votre espace personnel ou professionnel.